Radar ou ultrasons ? Chacune de ces technologies présente des avantages pour la mesure de niveau des réactifs dans le traitement des eaux usées. Laquelle choisir ? Réponses, avec Endress+Hauser.

Différentes technologies permettent de mesurer le niveau des réactifs chimiques utilisés dans le traitement des eaux usées, que ce soit pour le conditionnement et la neutralisation des boues ou l’abattage des phosphates.

La technologie radar permet d’effectuer des mesures fiables et précises, quelles que soient les conditions météorologiques : les radars ne sont affectés ni par le vent ni par les variations de températures.

La technologie à ultrasons, quant à elle, présente l’avantage de fonctionner à des températures très froides (l’option chauffage permet d’éviter la formation de glace) et en présence de forte condensation. L’ultrason a un effet autonettoyant. Cette technologie permet également une meilleure sélectivité des faibles distances.

Comment choisir parmi ces technologies ?

Le choix d’une technologie dépend de la hauteur des cuves, ou silos, et de la nature du produit. Par exemple, la sonde capacitive FMI21 d’Endress+Hauser est particulièrement adaptée aux cubitainers et le radar filoguidé FMP5x aux silos de chaux.

En ce qui concerne les produits en cubitainers, les sondes à tige simple conviennent pour la mesure de niveau dans les liquides conducteurs. Des matériaux anticorrosion (fibres de carbone, inox) permettent de les utiliser même dans des liquides agressifs (acides et bases). Autres exemples sur des cuves de hauteur importante : la sonde à ultrasons FMU30, le radar Micropilot FMR10 / FMR20 sont adaptés aux acides et bases.

Endress+Hauser, spécialiste de l’instrumentation et de l’automatisation des process industriels, vous accompagne dans le choix et l’installation d’une technologie adaptée, garantissant sécurité des installations et efficacité économique des points de mesure.
[+]

Les radars Bluetooth FMR10 et FMR20

Les FMR10 et FMR20 font partie des premiers radars Bluetooth. Ils permettent un diagnostic simplifié grâce à une App iOS / Android. Très compacts, ils s’installent dans les espaces réduits. Ils sont disponibles en Modbus pour un raccordement sur un système de télétransmission à basse consommation.[+ d’info][+]

Le capteur de niveau polyvalent Prosonic FMU30

Le capteur à ultrasons Prosonic FMU30 permet de mesurer le niveau dans les liquides et les solides en vrac. Il affiche tous les messages d’avertissement et d’alarme sur un afficheur 4 lignes en texte clair, ce qui garantit un diagnostic simple et une résolution rapide des problèmes.
[+ d’info]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Prière d'écrire votre commentaire
Prière d'entrer votre nom ici